Le bagad


Le bagad de Nantes a été crée en 1968 sous le nom de bagad Gilles de Retz, ce n’est qu’en 2000 qu’il a pris le nom de Bagad de Nantes/Naoned.

L’histoire de la musique celtique démontre de plus en plus que cette dernière est porteuse du brassage des cultures et s’associe à tous les styles musicaux.

Le Bagad de Nantes a su tirer parti de cette richesse, et c’est très tôt qu’en plus d’un répertoire traditionnel la formation s’est enrichie d’un 4ème pupitre composé d’instruments modernes, (guitare électrique, guitare basse, synthétiseur et batterie) afin d’offrir un répertoire alliant tradition, mélange des cultures et modernité.

La meilleure façon de laisser une trace de tout le travail entrepris est d’enregistrer ce que nous faisons.

1995 : 1° cd « clin d’œil »

2001 : 2°cd « hanter noz dro »

2006 : 3°cd « skeud an ankou »

Il se produit sur de nombreux festivals en Bretagne, (festival interceltique de Lorient, fêtes d’Arvor à Vannes, mondial folk de Plozévet, pardon de la Baule…), mais également à l’étranger, (festival d’ortigueïra en Galice, Grand duché du Luxembourg, Allemagne…).

Depuis 2003, le bagad a repris les concours  et consacre un budget important à la formation de ses sonneurs.

 A l’issue du concours 2008, le bagad se classe 3ème et accède à la quatrième catégorie.

 Nous avons également l’occasion d’accompagner certains artistes de renoms de la musique celtique tel que Carlos Nunëz,Gilles Servat, Tri Yann, , Alan Stivell mais aussi Hugues Auffray.

 Le bagad a tissé des liens étroits avec le groupe  de maracatu Macaïba de Nantes, et cette association mèle intimement rythmes du brésil à la musique bretonne, mariage détonnant !

Le 22 novembre 2008 le bagad a participé au concert évènement de Tri Yann et Carlos Nunez au Zénith de Nantes.

Le 12 décembre 2009, le bagad s’est produit avec Carlos Nunez et l’orchestre philarmonique de Prague au Puy du Fou.

Désireux de poursuivre sa progression, le bagad a confié en 2010  la direction musicale à Anthony Jézéquel et s’est classé 1er de sa catégorie  en juillet à la fête des brodeuses à Pont l’Abbé.

Le 28 août 2010, concert à Metz avec Carlos Nunez,Alan Stivell et le bagad de Lann Bihoué devant 40 000 personnes.

Le 3 avril 2011, le Bagad remporte la première manche du championnat national des bagadou de 4ème catégorie et obtient également le prix de la meilleure interprétation du terroir.

2_14

Zénith de Paris

Le bagad accède à la troisième catégorie en juillet 2011.

En décembre 2012, le Bagad se produit pour la seconde fois avec l’orchestre philarmonique de Prague et Carlos Nuñez dans une mise en scène exceptionnelle au Puy du fou devant 3500 spectateurs.

Les 16 et 17 mars 2013, le zénith de Paris la villette  accueille le bagad pour 3 concerts à l’occasion de la Saint Patrick

7 avril 2013;1 ère manche du championnat des bagadou de 3ème catégorie, les sonneurs du BDN se classe 4ème sur 13 formations.

Le 27 juillet 2013, le bagad se classe 4ème de la deuxième manche du championnat des bagadou de 3 eme catégorie à Kemper.

En mars 2014, le jury de la première manche du championnat de Bretagne des bagadou de 3ème catégorie classe le bagad deuxième sur une quinzaine de formation et lui décerne le prix terroir.

Cette année 2014 restera une grande année: Après avoir accompagné la troupe Royal de luxe dans son spectacle « le mur de Planck »,le Bagad accède à la seconde catégorie à l’issue de la finale du championnat au festival de Cornouailles à Kemper, en se classant 3ème au classement général.